Depuis 2015, la Cie PHILODART a orienté son travail vers l'exploration des textes patrimoniaux européens. Ce travail lui permet d'élaborer des dialogues avec des sites historiques, des musées et des manifestations aux thématiques antiques ou médiévales.

"Nos spectacles ne sont pas des reconstitutions: nous n'explorons pas ce répertoire dans un but scientifique, mais pour qu'il vive encore et se transmette aujourd'hui. Ce sont des évocations, librement adaptées, en français et en musique, des interprétations artistiques actuelles d'un patrimoine source." (Guillaume LOUIS)


MATIERE MÉDIÉVALE

DIVINS FORGERONS, Figures


Dieux ou héros estropiés, souvent malheureux en amour, inventeurs de génie... un spectacle qui explore les grandes figures de forgerons à travers les grand récits patrimoniaux européens.

Créé en juillet 2019 pour la fête médiévale du Mettaurgic Parc (Dommartin-le-Franc), ce répertoire place côte à côte Volund, Ilmarinen, Sirgurd, les nains des Eddas, Culann d'Ulster, Héphaïtos... pour tracer les contours et variantes de ce personnage central de notre civilisation depuis l'âge du fer.

Un répertoire en musique, qui peut se jouer en spectacle entier, ou en séquences de 25/30 minutes, dans un coin calme et convivial.

En savoir plus »

Divins Forgerons



VIDAS DE TROUBADOURS, Courtoisie


Certains étaient seigneurs, d'autres simples poètes. Tous réunis par l'amour du mot juste, par la recherche d'idéaux inspirants, de fulgurences poétiques, exprimant un esprit critique, conquérant, amoureux de justice, de fraternité et des dames.

Le programme aborde les figures et motifs de l'amour courtois, à travers l'évocation de certains troubadours occitants, conquérants, séducteurs, amoureux de loin, écorchés... par de leurs textes, leurs sources d'inspirations et leurs vidas.

Un spectacle joué en collège, ou en fête médiévale. Un répertoire en musique et quelques chants, pour coin calme.

En savoir plus »

Vidas de troubadours

LES EDDAS, Récits Nordiques


Odin, Thor, Loki, Freya, les géants, Asgard… ces évocations que le cinéma de grand spectacle s’est approprié sont issues d’une tradition orale très ancienne. Elle s’est matérialisée par des écrits médiévaux qui ont permis à ces récits de traverser ces derniers siècles.

Ces histoires magiques, fortes et étonnantes sont à nouveau partagées à l’oral, par le conteur Stéphane KNEUBUHLER, accompagné par le musicien Per VIDAR aux instruments nordiques.

Le public est invité à se rapprocher de ces récits sources, à goûter ces grandes figures et ces motif universels qui imprègnent encore la création littéraire actuelle.

En savoir plus »

Les Eddas



MATIERE ÉPIQUE

RAZZIA récit épique d'Irlande


La Razzia des vaches de Cooley, fossile littéraire de la culture celte, est un spectacle en récits et chants. L'adaptation par Guillaume LOUIS a été réalisée sous le compagnonage de Bruno de la Salle de 2015 à 2018.

Cette création a pris une nouvelle dimension courant 2019, avec un travail de scénographie, de mise en scène démarré avec Isabelle GENLIS, et une création Lumière à venir avec Aurélie BERNARD.

Premiès représentations prévues début 2020.

En savoir plus »

Les Eddas, récits nordiques



L'AIGLE GEANTE ET LE DRAGON récit Kirghize


Ce spectacle célèbre les exploits du héros Er Toshtük, dans les mondes souterrains. Sa lutte avec le géant bleu, ses amours avec "Lune Fleur", et toutes les épreuves qu'il doit accomplir pour retourner chez lui.

Laure MICHAUD conteuse de Nantes (Cie La Lune Rousse), est accompagnée musicalement par Guillaume LOUIS.

Premières représentations: été 2019.

En savoir plus »

L'aigle Géante et le Dragon

MATIERE ANTIQUE

CAELI E TERRA Récits de Vents


Le vent et la terre, un spectacle conçu comme un instantané de l'imaginaire antique méditerrannéen sur cet élément. Divinité, monstres, gardiens, héros navigateur... sont explorés en récits et musique.

Cette création a pris forme en 2019, sur la mosaïque de Grand (88), dans le cadre des journées de l'archéologie. Les récits de Guillaume LOUIS sont accompagnés des musiques de Pierre ZIMMER (percussions) et de Jérôme BOURDELLON (Flutes).

Disponible en format spectacle de 60 minutes ou en sets de 30 minutes.

En savoir plus »

Caeli e Terra



AQUA E TERRA récits autour de l'eau


L’eau et la terre, un répertoire de mythes et légendes antiques autour de l’eau, et de ses rapports directs au monde terrien. Les sources, rivières, lacs, étangs et tourbières... zones de fertilité, de magie et de danger.

Ce spectacle a été créé en juin 2017, à l'occasion des journées de l'archéologie é Grand (88). Les récits de Guillaume LOUIS sont accompagnés musicalement par Pierre ZIMMER et Axel BREITENREICHER (vents).

Deux sets de 30 minutes sont proposés: l'un sur la matière gallo-celte, et l'autre sur la mythologie Greco-latine.

En savoir plus »

Aqua e Terra