Aqua & Terra, l’eau et la terre, regroupe un répertoires de mythes et légendes antiques autour de l’eau, et de ses rapports directs au monde terrien. Les alentour d'un point d'eau… sont à la fois des zones de fertilité, d’abondance, et des zones de danger pour l’homme qui s’installe à proximité. C’est un élément qu'il apprend à maîtriser et à comprendre, tout comme la terre qu’il apprend à cultiver. Naissent alors des mythes qui lient étroitement ces deux conquêtes quotidiennes: l’eau et la terre.
Ce programme explore un répertoire narratif et musical antique puisant dans les cultures grecque, latine, et celte, et met en dialogue ces histoires avec un patrimoine culturel, naturel ou archéologique local. Sources mythiques, peuplées de nymphes ou de monstres, résurgences, eaux thermales, bassins naturels… l’antiquité rattachait à ces lieux des personnages mythologiques et des rituels dont il nous reste aujourd’hui des vestiges, tant dans les pierres sculptées que dans le patrimoine immatériel.
Ce projet a vu le jour au printemps 2017, sur la Mosaïque de Grand. Il dialogue très bien avec les thermes anciens, les CIP et sites archéologiques en lien avec l'eau.